Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les réseaux sociaux apportent de nos jours de nombreuses utilités et possibilités, aussi bien dans la vie de tout les jours que dans le monde professionnel. En effet, grâce aux réseaux sociaux, il est possible de communiquer, d'échanger, de partager avec nos amis, anciens ou nouveaux, ou bien avec des personnes que l'on aurait rencontrées sur le web.

Ainsi que pour une entreprise, d'accéder plus facilement aux profils des demandeurs d'emploi, ce qui peut faciliter donc son choix de recrutement. Celle-ci peut alors dynamiser son axe marketing en développant, la publicité et la communication autour de la marque ou de son activité, sur les réseaux sociaux et par conséquent se faire connaître à une plus grande échelle, ce qui peut permettre d'augmenter son chiffre d'affaire (avec exemple de Facebook).

Les réseaux sociaux lui permettent également une stratégie de fidélisation des clients, et un échange d'information rapide entre l'employé et l'entreprise. Effectivement, le demandeur d'emploi a la possibilité d'accéder à de multiples propositions d'emplois à porter nationales plus facilement grâce à la diffusion des informations dans le monde entier


Au niveau scolaire, les élèves peuvent travailler en groupe, tout en étant à leur domicile et rester en contact avec le professeur sur de nouvelles plateformes. Cependant, malgré leurs nombreuses utilités, les réseaux sociaux sont aussi la cause de nombreux dangers. Il est important de contrôler son temps d'utilisation sur ces réseaux, afin d'éviter une certaine forme d'addiction, suite à un usage trop prolongé.

Ils vont également entraîner une perte de contrôle de ses informations personnelles, jusqu'au risque d'usurpation d'identité. Le vol de données comme les données bancaires, ou toutes autres données personnelles sont préjudiciables au quotidien de l'utilisateur. Enfin, la personne errant sur interner pourrait être victime d'harcèlement, et pire encore, lors de la menace d'un prédateur sexuel, et d'une arnaque financière. On voit alors venir au jour une nouvelle catégorie de criminels "Les aggresseurs du Web".


Afin de lutter contre ces dangers, les réseaux sociaux mettent en œuvre des systèmes de sécurité pour protéger l'utilisateur. Des lois et des associations, telles que la CNIL, ont également vu le jour pour cadrer l'utilisation personnelle et professionnelle des réseaux sociaux, sanctionner les fraudeurs et utiliser des méthodes de prévention. Dans l'avenir, les réseaux sociaux pourraient devenir encore plus utile et utilisé, mais possédant des dangers plus importants qu'aujourd'hui. Il est fort possible que des autres lois soit mises en place, et que la sécurité de ces réseaux sociaux soit renforcé.

Alors ce pourrait-il que dans le futur, les dérives des réseaux sociaux pourraient prendre le dessus sur sa fonction de nécessité  ?

Les réseaux sociaux : Une innovation faite pour durer ?
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :