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Les réseaux sociaux : une notion ambigüe


       Les réseaux sociaux sont une notion ambigüe car au sens strict, un réseau social désigne les différentes relations que les individus entretiennent entre eux et la façon dont celles-ci se structurent; ces différentes relations permettent de comprendre les comportements des individus.

 

      Tandis qu’aujourd’hui, les individus se sont habitués à utiliser la notion de réseau social pour désigner une application dédiée à la communication ou plus précisément un service de réseautage social qui grâce à Internet permet de maintenir la communication avec des connaissances telles que sa famille, ses amis ou des collègues de travail, et aussi la rencontre avec de nouvelles personnes. Le réseau est dit social car il permet d’échanger avec d’autres membres inscrits sur le même réseau : des messages publics ou privés, des photos, des vidéos ou encore des jeux.

(Image de gauche) :Schéma du réseau social, outil d’analyse permettant de décrire les relations entre un individu et son entourage. (Image de droite) : L'ensemble des réseaux sociaux les plus populaires sur Internet.(Image de gauche) :Schéma du réseau social, outil d’analyse permettant de décrire les relations entre un individu et son entourage. (Image de droite) : L'ensemble des réseaux sociaux les plus populaires sur Internet.

(Image de gauche) :Schéma du réseau social, outil d’analyse permettant de décrire les relations entre un individu et son entourage. (Image de droite) : L'ensemble des réseaux sociaux les plus populaires sur Internet.

Comment un réseau social fonctionne-il sur Internet ?

          Pour pouvoir utiliser les réseaux sociaux, un individu doit tout d’abord s’inscrire et créer son propre profil, sachant que chaque membre d’un réseau est matérialisé par sa page personnelle. Par la suite, l’individu pourra éventuellement compléter son profil en faisant apparaître des données qui le concerne telles que :  Ses nouvelles, ses photos, ses centres d’intérêts…

        Il peut ensuite demander à un autre membre d'être son ami, pour que ces deux individus puissent créer un lien entre eux. De proche en proche, un membre peut se lier aux amis de ses amis et le réseau va se transformer en une gigantesque toile. Parfois, le nombre d’amis peut représenter une réputation virtuelle chez certaines personnes.

 

L’exemple de Facebook :

Les Réseaux Sociaux en général

         Facebook est un réseau social facile d’accès, son inscription est gratuite. Il consiste tout d’abord à créer son propre profil, puis il peut être complété en y’ajoutant des informations personnelles, cependant il faut veiller à ne pas donner son adresse ou son numéro de téléphone. On peut choisir le niveau de confidentialité de chacune de ces informations. Facebook offre ainsi la possibilité de partager des photos, des vidéos ou des liens avec ses amis. Le réseau propose également de nombreuses applications tels que des jeux. Grâce à Facebook , il est possible d’organiser un événement : on peut le nommer, indiquer le lieu et la date à laquelle il se déroule et en choisir les invités. Ce réseau inclut également un système de messagerie instantanée pour discuter en ligne avec ses contacts et permet également de former des groupes.

 

 

   

L'essor et la diversité de réseaux sociaux

 

         Aujourd’hui il existe une multitude de réseaux sociaux sur Internet : les réseaux sociaux généralistes ou spécialisés,  les réseaux sociaux mobiles ou géo localisés, les réseaux sociaux professionnels ou anonymes, les réseaux sociaux sur mobile uniquement… Chacun d’entre eux répond à un besoin bien précis.

         On peut distinguer plusieurs catégories de réseaux sociaux qui sont utilisés à des fins différentes :

 

  • Les réseaux sociaux professionnels :  tels que Linkedin ou Viadeo, ceux-ci permettent de se connecter à son réseau : amis, collègues, partenaires, clients ; de rechercher un emploi et de mettre en valeur ses compétences.
Pour un chef d'entreprise, si les réseaux sociaux professionnels sont correctement et efficacement utilisés, ils peuvent faciliter le recrutement de nouveaux collaborateurs et la recherche de nouveaux clients et partenaires.

Pour un chef d'entreprise, si les réseaux sociaux professionnels sont correctement et efficacement utilisés, ils peuvent faciliter le recrutement de nouveaux collaborateurs et la recherche de nouveaux clients et partenaires.

  • Les réseaux d’anciens élèves : Tels que Copain d’Avant ou Trombi. Ils permettent de se reconnecter avec ses amis d’enfance et de pouvoir consulter ses photos de classe.
Les Réseaux Sociaux en général
  • Les réseaux sociaux visuels : Tels que Pinterest, Flickr, Instagram, We Heart It. Ils permettent le partage de photos et de vidéos en public ou en privé.
Sur Instagram, il est possible de retoucher rapidement ses clichés et ses vidéos grâce à des filtres puis de les partager avec ses amis.

Sur Instagram, il est possible de retoucher rapidement ses clichés et ses vidéos grâce à des filtres puis de les partager avec ses amis.

  • Les réseaux sociaux vidéos : Tels que You Tube, Dailymotion, Vimeo, Wat.Tv ou Vine. Ce sont des plateformes d’hébergement de vidéos où l’on peut regarder et partager des vidéos mises en ligne.
Vine est un réseau social assez particulier car il ne permet que le partage de vidéos courtes qui durent moins de six secondes.

Vine est un réseau social assez particulier car il ne permet que le partage de vidéos courtes qui durent moins de six secondes.

  • Il existe aussi : Les réseaux sociaux de diaporamas, de questions- réponses, géo localisés, Open Source, payants, musicaux, éphémères, anonymes, sur mobile, de messagerie mobile, de selfies, de rencontre, de gaming ou encore étrangers…

 

 

 

L'utilité des réseaux sociaux :

 

         Les réseaux sociaux sont utilisés par deux catégories d’individus dans des buts différents :

  • Tout d’abord par les particuliers, ils utilisent les réseaux sociaux pour partager des informations, des liens, des centres d’intérêts, rechercher des personnes, publier des photos, des vidéos, etc…         
  • Puis par les professionnels qui eux les utilisent pour générer du business, faire connaître leur entreprise, leurs services, suivre les tendances actuelles, optimiser leurs recrutements, etc…

 

Pour le contact et la communication :

      Un réseau social est un espace permettant aux personnes inscrites de communiquer entre elles. C’est une plateforme de discussion, de publications personnelles (Twitter, Facebook), de vidéos de tout type (You Tube, Dailymotion) qui permettent de se divertir, de s’informer, de commenter.   C'est un avantage pour la communication, de part la gratuité de son utilisation et de sa facilité d'accès. On peut communiquer avec des amis ou des membres de la famille de partout dans le monde de manière instantanée. En outre, les réseaux sociaux, comme Facebook, sont un bon moyen de rester en contact avec vos amis anciens et nouveaux. On peut partager ses pensées, photos, vidéos, etc, avec tous ses amis en un seul clic.  

   Il regroupe plusieurs groupes de relations (personnelles,professionnelles, associatives). Cette expression diffère selon le réseau utilisé par exemple sur Twitter, où une publication ne peut pas dépasser les 140 caractères. Certains réseaux sociaux tels que Facebook ou MSN permettent la discussion instantanée. Des réseaux sociaux destinés aux célibataires comme Meetic sont propices à la rencontre, d’autres comme Copain d’avant permettent de retrouver ses anciens camarades de classe et de pouvoir visionner ses photos de classe.

 

     Certains réseaux sociaux tels que Facebook sont très utiles pour la communication car grâce à eux on peut créer ses propres groupes et en choisir ses adhérents, on distingue trois catégories de groupes possibles :

  • Public : Tout le monde peut voir le groupe, ses membres et leurs publications.                                                  
  • Fermé : Tout le monde peut trouver le groupe et en voir les membres mais seuls les membres peuvent voir les publications.
  • Secret : Seuls les membres peuvent trouver le groupe et voir les publications.
La confidentialité sur Facebook.

La confidentialité sur Facebook.

Pour développer une entreprise :

  • Améliorer la visibilité de l’entreprise

       La présence des entreprises et des marques sur les réseaux sociaux est de plus en plus généralisée. Ces sites représentent un vecteur de communication au même titre que les médias classiques, mais présentent un coût moindre et un retour sur investissement beaucoup plus intéressant. 

 

  • Augmenter le nombre de prospects, fidéliser les clients

     Les réseaux sociaux représentent un outil marketing à bas coût permettant de dynamiser les ventes et d’élargir la clientèle. Facebook et Twitter sont très pratiques pour annoncer la sortie d'un nouveau produit ou pour lancer une opération événementielle (par exemple, des réductions accordées uniquement aux personnes connectées aux réseaux sociaux).

      L'information sera rapidement relayée entre les membres du réseau si bien que le phénomène généré permettra d'attirer de nouveaux prospects. Par ailleurs, l'utilisation du Web se voulant de plus en plus interactive, les internautes (surtout les particuliers) n'hésitent pas à donner leur avis sur tel produit ou telle société. Cela permet donc d’avoir accès à des retours d'expérience utilisateurs intéressants sans avoir à faire appel à des enquêtes ou des panels plus compliqués à mettre en place.

 

  • Optimiser les recrutements

       De plus en plus de recruteurs utilisent les réseaux sociaux pour embaucher leurs futurs collaborateurs :

- Il est possible de publier une offre d'emploi sur certains réseaux sociaux pour toucher soit un lectorat très large, soit, au contraire, une cible très spécifique.

- On peut adopter une démarche plus proactive et scruter les différents profils sur Internet pour dénicher le candidat idéal.

- De plus, le réseau social repose sur le principe de la communauté. Il est donc possible de se faire présenter à la personne qui vous intéresse en passant par un membre de votre réseau qui la connaît. Cette forme de cooptation permet ainsi de gagner du temps pour prendre contact avec les profils les plus pertinents.

 

      Certains réseaux sociaux permettent aussi de classer vos recherches selon de nombreux critères (par secteur, par entreprise, par sexe, etc.). En tant que recruteur, il sera ainsi possible de tenter d'entrer en contact et de débaucher une personne « en veille », déjà en poste, et donc pas nécessairement à la recherche d'un nouvel emploi.

 

     En 2015, selon un sondage national mené pour CareerBuilder France auprès de 400 employeurs, en France, environ 52% des employeurs ont déjà cherché des candidats potentiels pour un emploi sur les réseaux sociaux et 15% d’entre on l’intention d’en faire de même.

Les recrutements en entreprise se font de plus en plus par le biais des réseaux sociaux.

Les recrutements en entreprise se font de plus en plus par le biais des réseaux sociaux.

 

 

Les dangers des réseaux sociaux

           

     Ces dernières années, le Web est devenu le canal d’informations le plus utilisé par les jeunes. Ceux-ci sont de plus en plus nombreux à posséder un appareil mobile leur permettant l’accès à Internet. La mobilité de ces appareils empêche les parents de pouvoir contrôler ce que leurs enfants consultent sur Internet. De plus, les jeunes peuvent facilement avoir accès à des sites au contenu pouvant heurter leur sensibilité et être nocifs pour eux.

    

     Internet est un avantage pour ceux qui souhaitent apprendre, améliorer leur culture, découvrir de nouveaux domaines ou communiquer. Cependant, Internet représente une multitude de dangers envers ses usagers et notamment pour les jeunes qui sont les plus vulnérables car ils n’ont pas le recul ni l’expérience leur permettant de discerner une situation à risque ou un contenu potentiellement nuisible, il peut s’agir de sites au contenu explicite ou de la rencontre de personnes malintentionnées.

Campagne pour l'aide aux personnes touchées par les dangers des réseaux sociaux.

Campagne pour l'aide aux personnes touchées par les dangers des réseaux sociaux.

  • Le harcèlement en ligne ou cyber-harcèlement

       Une nouvelle forme de harcèlement se répand : le harcèlement sur Internet ou cyber-harcèlement. Ce problème est apparu lors de la survenue des réseaux sociaux sur Internet, nouvel outil utilisé pour faire de l’intimidation : diffusion de textes, d’images ou de films malveillants ou diffamatoire. C’est un acte agressif, intentionnel commis par un individu ou par un groupe d’individus par le biais des communications électroniques.

       Plusieurs formes d’intimidations sont possibles : insultes, moqueries, menaces en ligne, propagation de rumeurs, diffusion d’images peu avantageuses ou encore une réponse mal formulée à un post. Cet harcèlement peut se manifester par message privé ou par des statuts ouverts au public et peut représenter un risque lorsque cette personne est exposée face à une large communauté, ces intimidations vont ridiculiser l’individu et déclencher chez-lui tout un processus de victimisation. De plus, ces contenus sont conservés sur Internet et ne sont pas effacés, ils peuvent donc ressurgir à tout moment.

 

  • L’usurpation d’identité

       Les réseaux sociaux sont aussi théâtre d’usurpation d’identité. L’usurpation d’identité consiste à prendre délibérément l’identité virtuelle d’une personne existante, en soutirant son mot de passe ainsi que son identifiant et de se faire pour elle en utilisant son compte. L’usurpateur peut également créer un nouveau compte au nom de sa victime et y dresser un profil avec des photos détournées, il peut ainsi se faire passer pour elle. 

       En 2012, la criminalité identitaire était la 2ème infraction la plus commise en France devant les cambriolages et derrière le vol de véhicules. Cet acte met en danger l’intimité des individus car plus en plus de personnes mettent en ligne leurs informations personnelles sur les réseaux sociaux. Des usurpations via e-mail ce sont également développées comme "l’hameçonnage" ou "phishing" où le fraudeur envoie un e-mail et réclame les coordonnées bancaires de sa victime en se faisant passer pour une organisation à laquelle il appartient.

De nombreux cas d'usurpation d'identité existe sur internet, notamment sur les réseaux sociaux.

De nombreux cas d'usurpation d'identité existe sur internet, notamment sur les réseaux sociaux.

  • Pédophilie

       Les prédateurs sexuels sont des personnes ayant de mauvaises intentions et qui désirent obtenir des faveurs sexuelles de personnes non consentantes. Lorsqu’ils visent des mineurs, on parle de pédophiles. Ils peuvent utiliser les réseaux sociaux pour repérer leur victime et rentrer en contact avec elle, puis Ils établissent rapidement une relation de confiance avec leur proie en se faisant passer pour quelqu’un d’autre, et les pousse à leur rencontre pour réaliser des agressions sexuelles.

La pédophilie est fréquente sur les réseaux sociaux, il faut être prudent.

La pédophilie est fréquente sur les réseaux sociaux, il faut être prudent.

  • Risque de cyberdépendance

       La dépendance à Internet (ou cyberdépendance) est un trouble qui se traduit généralement par un usage pathologique et abusif d’Internet ainsi que des réseaux sociaux. Cette dépendance se caractérise par des comportements incontrôlables, les personnes atteintes expriment un besoin compulsif de se connecter à Internet pour maintenir une activité passive ou active en ligne. La personne atteinte montre des signes d’anxiété et d’agressivité et souffre de l’impact de son addiction sur sa vie sociale, professionnelle et privée.

        Par conséquent, la cyberdépendance a des répercussions sur les adolescents scolarisées lorsqu’ils font leurs devoirs tout en étant connectés à un réseau social par appareil numérique car ils peuvent dévier de leur scolarité. L'addiction comporte également beaucoup de risques comme la diminution des activités qu'elles soit sportives ou culturelles au profil d’internet et entraîne ainsi un retrait social chez l’individu qui va s'éloigner de ses proches voire même s'isoler.

  •    Les défis sur Facebook :

      Les défis sur Facebook sont appparus très récemment, ils fonctionnent tous sur le même principe : ils consistent à se filmer en train de relever un challenge, de poster la vidéo sur les réseaux sociaux et désigner ensuite un ami qui devra faire de même. Certains de ces défis suscitent l’amusement des internautes, en revanche d’autres sont bien plus dangereux.

 

Et voici les plus connus :

- Neknomination : Ce défi consiste à se filmer boire un verre d’alcool entièrement. Le phénomène initialement parti d’Australie s’est répandu comme une trainée de poudre en Europe. Il a rencontré un franc-succès auprès des jeunes, dont cinq qui ont péri d’un coma éthylique.

 

- A l’eau ou un resto : Ce défi consiste à se jeter à l’eau ou le gage d’inviter au restaurant la personne qui nous a nominé. Il est à l’origine de deux drames en France.                                    

 

- Une photo de toi petit ou un resto : Ce défi consiste à publier une photo de soi enfant ou inviter au restaurant.                                                                                                                                  

 

- Fire Challenge : Ce défi consiste à se filmer en train de s’enflammer une partie du corps.

 

- Ice Bucket Challenge : Ce défi consiste à se verser un seau de glaçons ou d’eau glacée sur la tête. Le défi le plus en vogue chez les people, notamment parce qu’il permet de collecter des fonds en faveur de la recherche.

 

Les différents défis sur les réseaux sociaux (dans l'ordre de gauche à droite)Les différents défis sur les réseaux sociaux (dans l'ordre de gauche à droite)
Les différents défis sur les réseaux sociaux (dans l'ordre de gauche à droite)Les différents défis sur les réseaux sociaux (dans l'ordre de gauche à droite)Les différents défis sur les réseaux sociaux (dans l'ordre de gauche à droite)

Les différents défis sur les réseaux sociaux (dans l'ordre de gauche à droite)

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