Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'histoire des réseaux sociaux

 

            Bien que l’idée de réseau social soit à la mode en raison du développement de sites permettant la mise en relation entre les individus sur Internet et que la notion de «réseau» désigne actuellement une grande variété d’objets et de phénomènes.

                   

Le terme réseaux est un mot ancien :

       Ses premières utilisations remontent au 17ème siècle, il était couramment utilisé par les chasseurs pour désigner un tissu. Puis, il fut employé dans le domaine médical au 18ème siècle (réseau sanguin, réseau nerveux).  Ou encore au 19ème siècle pour désigner un chemin (réseau routier, réseau ferroviaire).

       En 1954, l’anthropologue britannique John Arundel Barnes, fit le premier à utiliser la notion de «réseaux sociaux» dans un article. Depuis l’invention de Barnès, le recours à la notion de réseaux pour désigner des ensembles de relations entre individus ou entre groupes sociaux s’est largement répandu, tout d’abord à l’intérieur des sciences sociales puis par l’ensemble des individus. L’expansion de ce terme est dû au développement informatique et aux moyens modernes de télécommunication.

       Dans un monde qui s’élargit de plus en plus vite et où les interactions entre les personnes éloignées les unes des autres sont indispensables, il a fallu mettre en place ces réseaux qui permettent de communiquer plus facilement et surtout avec des individus qui partagent des points communs afin de créer des communautés.

 

Découverte et développement des réseaux sociaux sur Internet :

       Les réseaux sociaux sur internet ont été découverts aux États-Unis en 1995 avec l’apparition du premier réseau social apparu sur Internet par Randy, il s’agissait d’un service de réseautage social appelé Classmates. Cependant ils n'ont été connus par tous les continents qu'en 2004. Les réseaux sociaux se sont développés sur Internet à partir du début du XXIème siècle suite à l’apparition des nouvelles technologies numériques. L’Internet a révolutionné le monde des ordinateurs et des communications comme rien d’autre auparavant. L'Internet est à la fois une capacité de diffusion dans le monde entier, un mécanisme de distribution de l'information et un moyen de collaboration et d'interaction entre les individus et leurs ordinateurs, peu importe l'emplacement géographique.

La chronologie des médias sociaux

La chronologie des médias sociaux

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :